Événements
Table ronde autour de Pascal géomètre : L’infini et l’espace
organisée le mercredi 15 novembre 2023 par la Revue d’histoire des sciences, dans le cadre du Caphés
Nous célébrons cette année les 400 ans de la naissance de Blaise Pascal. Comme ce fut déjà le cas avec un numéro double fameux paru en 1962-1963 pour les 300 ans de sa mort, la Revue d’histoire des sciences revient sur l’œuvre importante et difficile du Pascal géomètre. En suivant le thème de l’infini et de l’espace, nous échangerons en compagnie de certains des auteurs du dossier sur la pratique savante de Pascal, ainsi que sur ses réflexions épistémologiques.
La table ronde sera animée par David Rabouin (CNRS / ERC Philiumm) ; y participeront : Sandra Bella(université de Lorraine / INSPÉ), Thomas Bellon (Aix-MarseilleUniversité), João Cortese (université de São Paulo, Brésil), Valérie Debuiche (Aix-Marseille Université) et Jean Dhombres (EHESS,émérite).
Table ronde « Les 75 ans de la Revue d’histoire des sciences »
Organisée le 10 novembre 2022 par la Revue d’histoire des sciences, dans le cadre du Caphés
À l’occasion de la parution, en décembre 2022, du numéro consacré aux 75 ans de la Revue d’histoire des sciences, son comité de rédaction a partagé, lors d’une table ronde, ses réflexions sur les perspectives de la revue dans le contexte actuel de cette discipline.
L’événement, présidé par Robert FOX, professeur émérite d’histoire des sciences (université d’Oxford), président du comité scientifique de la Revue d’histoire des sciences, a été ouvert par une conférence de François DUCHESNEAU, professeur émérite de philosophie des sciences (université de Montréal), membre de ce comité scientifique et contributeur au volume anniversaire, qui a présenté ses analyses sur l’histoire de la revue et insisté sur la complémentarité entre les approches historienne et conceptuelle.
Après de courtes interventions des contributeurs au numéro, un riche temps d’échange s’est déroulé entre les membres du comité de rédaction de la revue et des collègues responsables d’autres revues du champ de l’histoire des sciences et des techniques.
Nous avons pu souligner l’intérêt de la méthode éditoriale de la revue qui se caractérise par un travail approfondi et personnalisé avec les auteurs (loin des plateformes d’édition automatisées), grâce au soutien du CNRS et du Caphés et également grâce à une collaboration étroite avec notre éditeur, Armand Colin – Dunod. La volonté de toutes et de tous est de maintenir absolument ce modèle auquel nous sommes attachés. Les collègues présents représentants d’autres revues, les Cahiers d’histoire du Cnam, la Revue d’histoire des mathématiques et la Revue d’histoire des sciences humaines, ont dit partager ce point de vue, car c’est dans ce même esprit qu’ils éditent leurs propres périodiques.
—› Pour consulter le numéro sur les 75 ans de la Revue d’histoire des sciences, cliquer ici
—› Pour lire l’introduction du numéro, cliquer ici
Table ronde « Cinquante après, Le Hasard et la nécessité et La Logique du vivant »
Table ronde organisée le 25 novembre 2021 par la Revue d’histoire des sciences, dans le cadre du Caphés
Cette table ronde, consacrée à la postérité des deux ouvrages classiques de Jacques Monod, Le Hasard et la nécessité, et François Jacob, La Logique du vivant, accompagne la parution récente (décembre 2020) d’un numéro thématique de la Revue d’histoire des sciences consacré au même sujet [sommaire] dans le cadre du cinquantième anniversaire de la parution des deux ouvrages (1970). Ceux-ci ont eu une empreinte considérable, notamment en sciences humaines, dès leur publication et quasiment sans discontinuer depuis. Ils ont intéressé aussi bien les scientifiques, que les historiens ou les philosophes (comme Canguilhem ou Foucault), et ont été abondamment lus par le grand public, particulièrement celui de Monod. Dans le sillage du numéro de la Revue d’histoire des sciences, cette table ronde souhaite revenir sur certains aspects importants de ces deux textes qui expliquent leur postérité et surtout l’inhabituelle longévité de celle-ci.
Les participants à la table ronde sont des contributeurs au dossier thématique : Laurent LOISON, historien de la biologie, qui a coordonné ce travail ; Henri BUC, ancien élève de Jacques Monod et spécialiste d’enzymologie à l’Institut Pasteur ; Ronan LE ROUX, historien, spécialiste de la cybernétique. La table ronde sera introduite par Michel MORANGE, spécialiste de l’histoire de la biologie moléculaire, qui a lui-même beaucoup travaillé sur l’école pasteurienne à laquelle appartenaient Monod et Jacob.
On peut réécouter les interventions à cette table ronde sur le site [Savoirs ENS], à l’exception de celle de Ronan Le Roux, qui ne souhaitait pas qu’elle soit diffusée. Contenu :
– 00:04 à 02:47 : Mot d’accueil de Stéphane Tirard, rédacteur en chef ;
– 02:48 à 20:35 : Introduction par Michel Morange ;
– 20:36 à 39:27 : Intervention de Henri Buc ;
– 39:28 à 52:08 : Intervention de Laurent Loison.
« Autour de la Dynamique de Leibniz : Sources, recherche, édition »
Table ronde organisée le 31 octobre 2019 par la Revue d’histoire des sciences, dans le cadre du Caphés
À l’occasion de son voyage en Italie en 1689-1690, Leibniz rédige son grand traité de physique, les Dynamica, qui restera inédit de son vivant. Ouvrage difficile d’accès, il reste méconnu des historiens des sciences et ne bénéficie pas, à ce jour, d’une édition fiable, un projet qui n’a pu voir le jour que dans la dernière décennie. Favorisées par le progrès dans l’édition des manuscrits inédits, de nouvelles interprétations de la physique leibnizienne sont aujourd’hui possibles.
La table ronde « Autour de la Dynamique de Leibniz : Sources, recherche, édition » organisée par la Revue d’histoire des sciences le 31 octobre 2019 suite à la parution de son numéro de juin 2019, dirigé par David Rabouin et Vincenzo de Risi [Sommaire], est revenue sur ces nouvelles pistes. Animée par David Rabouin, elle a fait dialoguer sur ce sujet trois spécialistes de la physique de Leibniz : Laurence Bouquiaux (université de Liège), François Duchesneau (université de Montréal), Eberhard Knobloch (Technische Universität Berlin)
On peut réécouter les interventions à cette table ronde sur le site [Savoirs ENS].
« Autour de Canguilhem : Sources, recherche, édition »
Table ronde organisée le 15 novembre 2018 par la Revue d’histoire des sciences, dans le cadre du Caphés
Avec cette table ronde, il s’agissait de marquer la parution, en décembre 2018, du numéro de la Revue d’histoire des sciences intitulé « Canguilhem et la biologie », dirigé par Laurent Loison [Sommaire], et celle du tome V des Œuvres complètes de Canguilhem : Histoire des sciences, épistémologie, commémorations 1966-1995, éd. Camille Limoges (Paris : Vrin, 2018).
Robert Fox (université d’Oxford), président du comité scientifique de la Revue d’histoire des sciences, a coordonné les interventions de Jean-François Braunstein (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Claude Debru (École normale supérieure), Laurent Loison (CNRS, IHPST) et Iván Moya Diez.
On peut réécouter les interventions à cette table ronde sur le site [Savoirs ENS].