Actualités du Centre documentaire

En raison de la situation sanitaire actuelle, le Centre documentaire est ouvert :
du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, exclusivement sur rendez-vous à fixer en écrivant à l’adresse suivante : bib-caphes@ens.psl.eu

Pour la consultation d’archives et pour les ouvrages rangés en magasin, merci d’indiquer dans votre message vos besoins, afin que nous puissions aller les chercher avant votre venue.

La jauge de la salle de lecture reste réduite à 4 lecteurs simultanément (une personne par table de 4). Pour cette raison, nous sommes obligés de définir un public prioritaire : priorité donnée aux consultations d’archives, aux étudiants et aux chercheurs contraints par des délais de rendu de travaux ou des dates de séjour à Paris/en France. Les lecteurs qui souhaiteront consulter des ouvrages pourront le faire en fonction des places disponibles.

Les deux membres de l’équipe du Centre documentaire venant assurer le service public en alternance, nous vous demanderons de bien vouloir nous envoyer, au plus tard la veille de votre venue, la liste des documents que vous souhaiterez consulter.

Des précautions sanitaires devront être prises dans l’intérêt de chacune et chacun de nous :
Port du masque obligatoire.
Pour la consultation des documents : tout livre en rayon que vous manipulerez devra être posé ensuite à votre place de consultation. Les livres ne seront pas réintégrés aux rayons par vos soins.
Après consultation, les ouvrages et les archives seront placés dans des caisses pour y rester au moins 4 jours avant d’être rangés.

Avant de consulter des documents, nous vous demanderons de bien vouloir aller vous laver les mains au savon dans les sanitaires du bâtiment. Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition pour la manipulation de vos masques – nous attirons votre attention sur le fait que le gel hydroalcoolique est, par ailleurs, vivement déconseillé pour la manipulation d’archives.

Enfin, les tables de lecture seront recouvertes de nappes en papier qui seront changées après le passage de chaque lecteur. Les poignées de la porte d’entrée dans la salle de lecture seront nettoyées avec des lingettes désinfectantes plusieurs fois par jour, de même que les claviers d’ordinateur permettant d’accéder aux catalogues.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

ZOOM SUR…

deux publications en lien avec le fonds Georges Canguilhem conservé au CAPHÉS :

*L’entreprise des Œuvres complètes de Georges Canguilhem se poursuit par le tome 3 intitulé Écrits d’histoire des sciences et d’épistémologie, textes présentés et annotés par Camille Limoges.
Paris : J. Vrin, 2019 (Bibliothèque des textes philosophiques). ISBN : 978-2-7116-2362-4.

* L’épistémologie historique. Histoire et méthodes. Édité par Jean-François Braunstein, Iván Moya Diez, Matteo Vagelli. Paris : Éditions de la Sorobnne, 2019. ISBN : 979-10-351-0327-9.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Nouvelles acquisitions

Les acquisitions 2019-2020 sont consultables en ligne :
*les documents en libre accès dans la salle de lecture

N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos besoins en documentation et de vos dernières publications afin que nous puissions les acquérir.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Dernière collecte de fonds

En juillet 2019, la bibliothèque de travail de Michel Jouvet a rejoint le CAPHÉS. Il s’agit d’une riche collection d’ouvrages comprenant notamment des livres anciens.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Point sur le traitement des fonds

3 nouveaux fonds d’archives ont été traités et inventoriés en 2019 :

  • le fonds du philosophe Jean Brun (1919-1994)
  • le fonds du philosophe et historien des sciences Jacques Piquemal (1922-1990)
  • le fonds du médecin Jacques Leibowitch

Ils sont disponibles sur CALAMES ou sur la page de consultation des archives où vous trouverez les liens à tous les inventaires produits par David Denéchaud pour notre équipe.

Le traitement de la bibliothèque de travail de Jean-Jacques Salomon et de Claire Salomon-Bayet est terminé.

Sont en cours de traitement : la collection d’ouvrages de Georges Bram, la collection d’ouvrages de Michel Jouvet, ainsi que les archives de Claire Salomon-Bayet.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Projets en cours

Le Répertoire de fonds pour l’histoire et la philosophie des sciences et des techniques
Devant la dispersion de l’information,  HiPhiSciTech et le Réseau national des Bibliothèques de Mathématiques (RNBM), réseaux thématiques professionnels liés à la recherche et à l’enseignement supérieur, ont décidé de s’associer pour concevoir et mettre en oeuvre un répertoire de fonds pour l’histoire et la philosophie des sciences et des techniques, avec le soutien de l’InSHS (CNRS).
Le répertoire est en cours d’alimentation, déjà près de 500 fonds sont signalés sur la plateforme.
L’équipe du Centre documentaire est très impliquée dans ce projet. Si vous souhaitez signaler des fonds non encore recensés dans cet outil, merci de nous les signaler par le formulaire prévu à cet effet sur le site lui-même. Nous vous en remercions par avance.
Accès à la plateforme.

Archives orales : École et archives
Soutenues par le labex TransferS, deux enquêtes ont été lancées à partir de 2017 : une concernant l’histoire de l’ENS à partir du parcours de Pierre Petitmengin ; l’autre concernant l’histoire de l’histoire des sciences et de la philosophie des sciences en France initiée à partir de l’évocation de la figure de Georges Canguilhem.

Pour documenter l’histoire de l’ENS des années 50 aux années 2000, période pour laquelle la bibliographie est assez pauvre, l’équipe du Centre documentaire du CAPHÉS travaille à la conception d’un film prenant pour point de départ le parcours de Pierre Petitmengin au sein de l’ENS, de son entrée en 1955, cacique de la promotion littéraire, à la fin de sa carrière, menée à la direction de la Bibliothèque des Lettres et sciences humaines (appelée alors Bibliothèque générale) pendant 37 ans jusqu’en 2001. Pour instruire cette enquête, 2017 et 2018 ont été concentrée sur la définition d’une méthodologie, la consultation d’archives et la constitution d’un « corpus » de témoins. Des entretiens préliminaires ont été conduits, il en reste quelques uns à faire. Ensuite, il s’agira de se lancer dans les captations.
Pour mener à bien ce projet, l’équipe réunit Stella Manet acquéreur en histoire à la Bibliothèque Ulm-LSH, ayant de l’expérience en tant que productrice et animatrice d’émissions culturelles sur RFI), Stéphane Toulouse (normalien, agrégé, maître de conférences au Département des sciences de l’Antiquité et acquéreur pour la Bibliothèque Ulm-LSH en sciences de l’Antiquité), Roderick Cunningham (réalisateur), Nathalie Queyroux (CAPHÉS), avec la collaboration d’Emmanuelle Sordet (directrice de la Bibliothèque Ulm-Jourdan).
Le rendu de cette enquête sera présenté sur une plate-forme numérique comportant un film mettant en scène Pierre Petitmengin évoquant les différents moments de sa vie à l’ENS, documentaire accompagné d’une vingtaine de films comportant les témoignages individuels des personnes qui ont accepté de participer à cette recherche. Le tournage des films a eu lieu en 2018-2019, et la conception de la plate-forme est prévue pour 2019.

La seconde enquête coordonnée par Marie-Laure Massot et Nathalie Queyroux est prévue pour 2019-2020.