Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences
Centre documentaire

Présentation

La vocation du CAPHÉS est celle d’un centre de ressources, répondant à l’exigence d’un processus de rassemblement et de structuration de la recherche dans le domaine de l’histoire et de la philosophie des sciences à Paris. Le Centre documentaire-bibliothèque a, quant à lui, pour mission de collecter des fonds imprimés et des archives en histoire et philosophie des sciences et d’en assurer les conditions de consultation et d’exploitation adéquates. Il réunit plus de 40.000 monographies et tirés à part, de nombreuses collections de périodiques (essentiellement en sciences humaines), et enfin 25 fonds d’archives personnelles (produites par des chercheurs) et 8 fonds d’archives institutionnelles (issues de l’activité de sociétés savantes et d’associations scientifiques déployant leur activité dans ces domaines). Les imprimés sont signalés dans le SUDOC et les archives dans CALAMES.

Politique documentaire

Les fonds ont été collectés selon quatre axes : philosophie, histoire des sciences du vivant (avec un prolongement vers la médecine), histoire de la physique et de la chimie, et enfin, politique de la science.  [en savoir plus]

Consulter la charte documentaire.

Distinction : le label « Collex »

Dans le cadre du Groupement d’intérêt scientifique Collex-Persée, le label « Collex » a été attribué au Centre documentaire du CAPHÉS pour une durée de 5 ans (2018-2022) reconductible, reconnaissant ainsi sa qualité de « collections d’excellence pour la Recherche ».

Les collections seront valorisées par le GIS Collex-Persée, notamment dans le cadre d’un travail de cartographie des fonds d’excellence pour la recherche.

CAPHES: the library and information center

At present (2019), the library holds approximately 40.000 monographs and offprints, as well as collections of serials and 33 archival fonds. Main areas of interest: history of science and philosophy of science. The CAPHES’library has scholarly and historical purpose. It endeavours to collect the libraries and archives of prominent figures and organisations in the fields of history of science and/or philosophy of science. Featured in the collections at present are the papers or libraries of Georges Canguilhem, François Jacob, René Taton, Gérard Simon, Jean-Jacques Salomon; as well as the library of the Centre International de Synthèse and the archives of the International Union of History and Philosophy of Science and Technology, the International Academy of the History of Science, the Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques, and the Société française de Philosophie.