Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences
Journées d'études RHSRevue d'histoire des sciences

Table ronde « Cinquante après, Le Hasard et la nécessité et La Logique du vivant », 25 novembre 2021

La Revue d’histoire des sciences est heureuse de vous annoncer ici la prochaine table ronde qu’elle organise, dans le cadre du Caphés (UMS 3610, CNRS – ENS-PSL), le jeudi 25 novembre prochain, dans les locaux de l’École normale supérieure.

Nombre de places limité ; inscription préalable obligatoire à l’adresse : Revue.d.histoire.des.sciences@ens.psl.eu

Contact : Véronique BOURIENNE, veronique.bourienne@ens.psl.eu

Cette table ronde, consacrée à la postérité des deux ouvrages classiques de Jacques Monod, Le Hasard et la nécessité, et François Jacob, La Logique du vivant, accompagne la parution récente (décembre 2020) d’un numéro thématique de la Revue d’histoire des sciences consacré au même sujet dans le cadre du cinquantième anniversaire de la parution des deux ouvrages (1970). Ceux-ci ont eu une empreinte considérable, notamment en sciences humaines, dès leur publication et quasiment sans discontinuer depuis. Ils ont intéressé aussi bien les scientifiques, que les historiens ou les philosophes (comme Canguilhem ou Foucault), et ont été abondamment lus par le grand public, particulièrement celui de Monod. Dans le sillage du numéro de la Revue d’histoire des sciences, cette table ronde souhaite revenir sur certains aspects importants de ces deux textes qui expliquent leur postérité et surtout l’inhabituelle longévité de celle-ci.

Les participants à la table ronde sont des contributeurs au dossier thématique : Laurent LOISON, historien de la biologie, qui a coordonné ce travail ; Henri BUC, ancien élève de Jacques Monod et spécialiste d’enzymologie à l’Institut Pasteur ; Ronan LE ROUX, historien, spécialiste de la cybernétique. La table ronde sera introduite par Michel MORANGE, spécialiste de l’histoire de la biologie moléculaire, qui a lui-même beaucoup travaillé sur l’école pasteurienne à laquelle appartenaient Monod et Jacob.